Prix de la communication inclusive : ouverture des inscriptions le 25 janvier
Egalité, diversité, inclusivité sont des passages obligés en 2023 et le monde de la communication l’a bien compris. Le public de plus en plus concerné et sensibilisé ne tarde jamais à taguer une campagne sexiste et discriminante. Prendre ce tournant n’est pourtant pas toujours chose aisé.
Face à ce constat DécadréE, coporteur du label Way to inclusivity avec Egalyca a décidé de montrer l’autre visage de la comm. Il s’allie à la Société romande de relations publiques et à KS/CS Communication Suisse et lance le prix de la communication inclusive. L’objectif: valoriser les structures et les agences qui prennent le problème à bras le corps.
Ce prix sur postulation récompensera annuellement deux productions réalisées dans l’année.
Processus de sélection
Depuis 2020, l’institut de recherche et de formation et laboratoire d’idée sur l’égalité dans les médias, DécadréE, travaille avec des professionnel-les de la communication et de l’égalité sur la thématique de la communication inclusive.
Fort de son expertise, l’institut a développé une grille d’analyse de 16 critères permettant de juger de manière neutre et objective de l’inclusivité d’une production. Un outil qui sera la base de l’analyse des postulations.
Agences et professionnel-les de la communication auront l’occasion de soumettre leur campagne via une inscription en ligne. DécadréE attestera que les campagnes postulantes répondent aux différents critères de sa grille d’évaluation et sélectionnera une dizaine de campagnes.
La sélection sera soumise à un jury composé à la fois de professionel-les de l’égalité et de la communication. Deux campagnes seront récompensées sur la base de critères incluant la qualité de la campagne en termes d’impact et d’inclusion.